• Dernières nouvelles

    Dénombrement des colonies


    Le dénombrement des colonies approche à grand pas et nous vous remercions d’avance pour votre aide précieuse.

    Comme la saison dernière, les acteurs du Programme Apicole Wallon centraliseront ce dénombrement des colonies via un questionnaire en ligne. Le questionnaire sera clôturé fin décembre afin que les résultats puissent être analysés dès la mi-janvier.

    Par rapport à la saison dernière, ils ne demanderont plus le n° de registre national. Cependant, ils demanderont la date de naissance, le code postal du domicile et le sexe du répondant. Ces informations seront anonymisées et collectées conformément à leur politique de confidentialité, seuls les auteurs du questionnaire y auront accès. Des statistiques plus globales par rapport au secteur wallon pourront être extraites de ces informations. Les résultats interprétés seront communiqués.

    Voici donc le lien pour compléter le formulaire en ligne et sachez qu’il se trouve également sur notre revue, ainsi que sur une de nos publications sur Facebook.

    Cliquez ici --> Dénombrement des colonies

    Pour rappel, ce dénombrement est très important, car c’est lui qui définit les subsides octroyés au secteur apicole… Alors faites le sans tarder...

    Sandrine Maon

    Séance d'information sur le frelon - Parc de la Burdinale

    le Parc naturel Burdinale-Mehaigne et les 4 communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze, sont à l’œuvre pour définir une stratégie locale contre le frelon asiatique en 2026.

    Dans l’intérêt des Apiculteurs de ces 4 communes et alentours, nous organisons une séance d’information et d’échanges sur la problématique du FA.

    Nous souhaitons un maximum d’inscrits afin de faire bénéficier un maximum d’apiculteurs et d’exterminateurs. Aux termes de cette réunion nous souhaitons définir des actions et des outils à mettre en place mais aussi constituer un groupe d’actions proactif contre le frelon asiatique.

    Le formulaire d’inscription à cette séance est ici : https://forms.gle/7DAuDuQao9jkbqXe6

    Puis-je vous demander de transmettre ce lien à vos élèves ou aux apiculteurs de votre section afin d’obtenir un maximum d’inscriptions ? Les membres administratifs de votre section sont également les bienvenus et doivent également s’inscrire.

    Toutes les informations sont reprises dans le formulaire.

    Je reste disponible par mail ou par téléphone au 0494837754 si besoin.

    Merci de votre attention,

    Steven Calesse – Chargé de mission pollinisateurs au Parc naturel Burdinale-Mehaigne

    Novembre 2025 - Le mot du président

    Chers amis, chères amies,

    C’est véritablement une catastrophe qui nous tombe dessus avec la prolifération des frelons asiatiques un peu partout.

    Les nids cette année se comptent par dizaines voire à certains endroits par centaines. Les neutralisateurs ne savent plus où donner de la tête.

    Pendant ce temps-là, certaines communes se démènent pour aider la lutte en débloquant des fonds afin de trouver les nids ; d’autres ne font strictement rien, ou elles envoient des astreintes aux personnes qui déclarent un nid. Le monde à l’envers !

    Une chose est certaine : si rien n’est fait pour 2026, la situation sera apocalyptique et n’impactera plus seulement les apiculteurs, mais aussi les fruiticulteurs qui subissent également les méfaits du frelon asiatique. A bon entendeur….


    Michel Smet

    Pétition contre le Frelon asiatique

    En tant qu'apiculteurs, nous sommes aux premières loges pour voir les dégats faits par le frelon asiatique à pattes jaunes. Nos ruches se font littéralement massacrer.

    Pour cette raison, je vous propose de signer la pétition lancée par Sébastien Renaux en collaboration avec l'URRW afin de demander à nos politiques, qu'ils soient locaux, régionaux ou fédéraux de prendre en charge ce fléaux qui nous touche tous.

    N'hésitez donc pas à signer la pétition, et à la partager largement pour que vos amis et connaissances la signe aussi.

    Merci d'avance pour nos abeilles

    https://www.petitionenligne.be/un_peril_silencieux_menace_toute_leurope?fbclid=IwY2xjawNMmClleHRuA2FlbQIxMQABHqv49v1P4fvClEVpw1Xn429GF2tI-7LexlqZiBSp2gIXE_8jjWG2nUTDvkZB_aem_nDLoyHBEz3exJTVHSq-xFA

    Septembre 2025 - Le mot du président

    Après une année de production qui fût pour certains « record », le temps est venu de penser à la mise en hivernage des colonies et bien entendu la lutte contre varroa qui sera débutée le plus tôt possible après le retrait des hausses (fin juillet).

    Le temps est aussi venu de se préoccuper de cet hôte indésirable de plus en plus présent chez nous, j’ai nommé le frelon asiatique. Comme on pouvait le prévoir, les nids sont de plus en plus nombreux et certains ruchers se font littéralement « déglinguer ». Il nous faudra faire avec en attendant le phénomène de « surpression » du nombre de nids qui finira par créer un nivellement dans les nids qui finissent par s’autodétruire car trop nombreux. C’est apparemment ce qui se passe en France cette année avec une diminution des attaques aux ruches, en tout cas dans le Sud.

    Le 12 octobre, fête des pommes au moulin de Ferrières en présence des Avettes bien entendu.

    Le 19 octobre, conférence de Sandrine Maon à ne pas manquer qui traitera de la facturation électronique obligatoire en janvier 2026. Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux.


    Michel Smet

    Juillet 2025 - Le mot du président

    Lentement mais sûrement, la fin de la saison apicole arrive.

    Notre tout premier sujet de tracas du moment est très certainement la lutte contre le varroa qui est et reste la première cause de mortalité des colonies.

    Le second tracas est le frelon asiatique qui réapparait en cette fin de période apicole. Une lutte constante sera de rigueur si nous voulons minimiser l’impact de ce nouvel intrus. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice, pas seulement les apiculteurs. Le piégeage est finalement simple à réaliser déjà avec un piège fait maison avec une bouteille en pvc dont on coupe le goulot et que l’on place à l’envers sur la bouteille. On y place une petite quantité de jus sucré et le tour est joué.

    Nous serons ouverts durant toute la période de congé et restons à votre disposition pour tout renseignement.

    Michel Smet

    Juillet 2025 - Sucre de nourrissement

    Grâce à un achat massif de sucre cristallisé, l'asbl "Les Avettes du Mont des Frênes" peut cette année, à nouveau vous proposer des sacs de sucre de 25 kilos afin de préparer vos sirops de nourrissement.

    Il reste également des bidons de sirop disponible, mais le stock est limité. Dépéchez-vous donc si vous en désirez.

    N'hésitez pas à venir les chercher le vendredi soir... avant de déguster un verre de dorée.

    Plus de renseignements au près de Michel, au 0477 / 41 65 60.

    Mai 2025 - Le mot du président

    Chers amis, chères amies,

    le 20 mars dernier, Robert Grégoire, mon mentor en apiculture s’en est allé rejoindre Saint Ambroise dans sa 97ème année. Un hommage lui est rendu dans votre revue.

    Côté apicole, la saison bat son plein avec des colonies bien développées qui promettent tous les espoirs. Si tout veut bien aller, la récolte de miel de printemps devrait être honorable.

    Les 7 et 8 juin prochain, nous ouvrirons nos portes à l’occasion de l’extraction du miel du rucher école. Les informations sont dans la revue. Bien venue à toutes et tous.

    Michel Smet

    Mars 2025 - Le mot du président

    Chers amis, chères amies,

    c’est avec beaucoup de plaisir que nous annonçons la finalisation d’un dossier de plusieurs années de travail réalisé par le CARI : la mise en place d’une IGP (indication géographique protégée) pour le miel Wallon.

    C’est enfin la reconnaissance pour le miel produit en Wallonie qui est et qui reste un produit unique. Une bonne chose pour les petits apiculteurs que nous sommes, en quête de reconnaissance pour le travail de nos Avettes.

    Le 13 avril prochain aura lieu notre traditionnelle balade en nature dans la région Andennaise. Toutes les informations se trouvent dans votre revue. Invitation cordiale à toutes et tous.

    L’hiver se termine et le bilan du passage hivernal est plutôt triste. En effet, de nombreuses pertes sont signalées un peu partout avec des chiffres qui font froid dans le dos : 30, 40 et même 100 % de colonies disparues. Nous rappelons que varroa est et reste le premier facteur de mortalité des colonies en hiver.

    Nous devons absolument nous assurer de l’efficacité des traitements réalisés en aout, c’est primordial !

    Michel Smet

    Janvier 2025 - Le mot du président


    Amies, amis,

    En ce début d’année, que pouvons-nous vous souhaiter ? Une bonne et heureuse année, une bonne santé car sans elle rien n’est possible et bien entendu, du miel à gogo.

    Que nos avettes se portent bien et que les conditions climatiques soient des plus favorables. Que le monde puisse tourner un peu plus rond et que les guerres en cours trouvent une solution équitable pour tous.

    Serait-il donc impossible de pouvoir s’entendre ? N’y a-t-il pas assez de place pour tout le monde ? L’argent doit-il prendre le pas sur tout ? Je vous laisse le soin d’y réfléchir.

    Question apiculture, nous commençons cette nouvelle année en force avec une conférence de Sandrine Maon le 2 février prochain à 14 heures avec pour sujet « la démocratie des abeilles ».

    Tout un programme en soit.

    Michel Smet